Carte postale
Bienvenue dans les Coteaux-du-Lyonnais!
Les paysages y sont variés et vallonnés entre les cours d’eau (Saône, Rhône) et les Monts-du-Lyonnais qui culminent à 934m (avec des vignes jusqu’à 550m comme au domaine Rostaing-Tayard sur sa cuvée Ultréïa).
Pour cultiver la vigne, on évite les plus hautes altitudes et les expositions Nord car couplés aux influences méditerranéennes, les courants océaniques et continentaux amènent de grands écarts de température.
Le vignoble se situe à l’Ouest de Lyon, dans la continuité du Beaujolais au Nord et en direction du Sud jusqu’au vignoble de la Vallée-du-Rhône. Ces terroirs correspondent aux flancs des Monts d’Or (sur les contreforts du Massif central, en basse-montagne) : ils sont profonds, plutôt argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Avant le phylloxera, on parlait d’environ 12000ha de vignes (l’équivalent du Beaujolais aujourd’hui) mais l’appellation ‘Coteaux-du-Lyonnais’ se structure désormais sur 2 aires principales de production pour environ 335ha de vignes:
- le Nord-Ouest de Lyon, près du Beaujolais: le Domaine Rostaing-Tayard à Savigny (ex: les pierres bleues qu’on retrouve dans sa cuvée Le Cœur des Hommes)
- plus au Sud : le Domaine des Grabottes à Millery
Les sols sont composés de nombreuses arènes granitiques : en géologie, les arènes désignent un sable assez grossier, des roches qui ont été érodées par l’eau. On retrouve de l’argilo-calcaire plutôt dans les Monts d’Or et des sols plus caillouteux/argileux en se rapprochant du Rhône.
Nos domaines partenaires
-le Domaine des Grabottes à Millery :
Appellation : Coteaux-du-Lyonnais
Après avoir travaillé dans les cuisines d’un beau restaurant puis en tant que caviste à Lyon, Jonathan Garnier a lancé en 2015 son propre domaine dans ses terres natales. Ayant entamé sa conversion biologique dès le départ, il exploite aujourd’hui 3ha de vignes.
🏡 On fait un tour sur le compte Facebook du domaine ici
-le Domaine Rostaing-Tayard à Savigny :
Appellations : Coteaux-du-Lyonnais et Vin de France (Beaujolais)
Une histoire de famille ! En 2016 Emmanuel perd ses grands-parents, des viticulteurs passionnés par leur métier, et il entame sa reconversion. Puis il part à l’aventure pour faire ses armes en Bourgogne, dans le Beaujolais et jusqu’en Nouvelle-Zélande. Il travaille désormais sur 9 ha à Savigny, où il a fait renaître les dernières vignes de ce terroir historique (c’est «l’irréductible vigneron de Savigny»),mais aussi à Saint-Romain-de-Popey (dans le Beaujolais). Le tout est cultivé en biodynamie, démarche dans laquelle l’accompagne sa sœur Claire, paysan-herboriste à Savigny-même.
🏡 Le site du domaine avec tout plein d'infos, c'est par là
Pour les locavores
2023 a marqué la 2ème édition de la Mâchon Week, issue d’un partenariat entre les vignerons de l’appellation et le média lyonnais LyonCityCrunch: une semaine entièrement dédiée aux vins des ‘Coteaux-du-Lyonnais’! Il s’agit en effet de l’AOC vinicole la plus proche de la ville des Lumières, on en profite alors pour la présenter sous plein de formats chez des restaurateurs et cavistes lyonnais, pour réunir les vignerons et les amateurs du coin pendant des afterworks, des mâchons traditionnels, des dîners avec les vignerons…
L’objectif, c’est de valoriser la consommation de proximité et les savoir-boire/faire lyonnais, le tout dans une atmosphère chaleureuse et sans prise de tête.
🧀🍷 Le site de la Machon Week et de tous leurs events c'est ici
En 2024, plein d’évènements auront lieu tout au long de l’année pour célébrer les 40 ans de l’AOC… On s’y retrouve ?!
Pierres bleues aka. Roche Volcanique métamorphique "Métapéridotite Serpentinite" au domaine Rostaing-Tayard
RESSOURCES
SITES WEB
https://www.hachette-vins.com/tout-sur-le-vin/appellations-vins/112/coteaux-du-lyonnais
https://www.coteaux-du-lyonnais.com/mosaique-de-terroir/
https://www.vinsvignesvignerons.com/Regions/Bourgogne/Coteaux-du-Lyonnais/Le-vignoble
https://www.coteaux-du-lyonnais.com/portfolio_page/domaine-des-grabottes/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8ne_(g%C3%A9ologie)