Domaine de l’Amauve
Christian Voeux
Chemin du Jas ,
84110 SEGURET

Christian Voeux commence à comprendre l’endroit où il est né. C’est lui qui le dit. C’est qu’il y a différents niveaux d’entendement, sans doute. Allons.
On constate assez rapidement la pertinence du site de Séguret. Collé sous les dentelles de Montmirail, près d’Orange, l’AOC, en Côtes du Rhône Villages, descend de la montagne sur le coteau, et déborde en plaine alluviale. Sur les terrasses argilo-calcaires de l’Ouvèze grillent quelques belles grappes. Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir la mauve en fleur, l’été.
J’arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.[1]
C’est tout simple, le vieux Pline, déjà, admirait pour avoir bien compris.
Concrètement, avec beaucoup de soin -le vent fragilise la Clairette, il faut palisser la Syrah suffisamment haut, vinifier en orfèvre pour les 2008, année difficile, sinon gare ; pas mal d’astuce -exposer une plus grande surface foliaire par la taille, brider les jeunes vignes, autour de 25 hectolitres à l’hectare, enherber en plaine ; un brin d’impondérables -la concentration du Grenache est tributaire de la pauvreté des sols, paradoxe de la liane, c’est comme ça, le tour est joué, on fait du vin, après tout. On finit bien par concevoir la chose.
Bon, travailler d’arrache pied, mais c’est le non-dit du viticulteur. Lorsqu’on vient de reprendre La Nerthe, maison redoutable, on se rend compte que les journées sont élastiques, bien sûr.
Alors quoi, comprendre.
Christian Vœux possède dix huit parcelles sur onze hectares, et ne perd pas la tête. Comme on pousse mal sans racines, il les a extraites de son terreau à lui, pour nourrir une onomastique personnelle. La Daurèle porte le nom d’un village où le bisaïeul vécut par exemple.
Cuvée Réserve : les mots parlent. Est-il sur la réserve, monsieur Vœux ? Oh... Il ne tape pas inconsidérément dans le dos des gens, mais ouvre très vite toutes les portes qui se présentent à vous, avec une émotion et une pudeur de petit garçon, comme si la fraîcheur de la reprise des terres paternelles induisait une ingénuité à le rapprocher de Nicolas, le fiston. Pas mal, avec ces galons à décorer tout un costume. Tout se lie comme sur un bon palissage, et on se surprend à tenter de saisir nous aussi, le nez aux arômes délicieux...
Disons qu’il en a sous le pied, et qu’on n’est pas au bout de nos surprises, lui compris.
On n’a jamais fini de comprendre.
[1] P.Verlaine Green
Vous souhaitez découvrir les vins de ce domaine ?
» Toutes nos Offres
Vinister,les Nouveaux Talents du Vin
Séguret blanc "La Daurèle" 2008
Séguret rouge "Laurances" 2007
Séguret rouge Réserve 2006 (vin noté 88/100 R. Parker)
Mas de l’Oncle Ernest, Domaine Guillaume Gilles, Domaine de l’Amauve, Cave des Alyssas, Domaine Elodie Balme, Domaine Haut-Musiel, ... (voir tous les articles).