Domaine Hervé Murat

Domaine Hervé Murat
Avant 2005, Hervé travaillait chez Anne françoise Gros. Et puis il s’est lancé. Mais quand en plus le père bichonne ses Chardonnay près de Richebourg, il eût été suspect de ne pas rêver. A sa naissance, les fées bourguignonnes se sont penchées sur son berceau. Heureux homme, dont les songes le mènent sur ces terres-là.
Les Murat sont taillés en cordon ; ils bourgeonnent en ligne. Le petit Marius, pour lequel Hervé pense déjà à garder quelques Chambolle Musigny, a sans doute eu droit aux mêmes chuchotements des mêmes marraines.
Concoeur, Côtes de Nuit... L’amateur de Bourgogne savoure ces mots de la langue et des lèvres avant même de descendre le coteau pour arriver au chai. Les villages sont souvent calmes en Bourgogne. Tout se passe à l’intérieur.
Hervé vinifie un hectare quatre vingt dix en tout. C’est la dernière année du paternel dont il reprendra tout ou partie des Beaune ou des Marsannay. Il y a des parcelles dont les dossiers sont en attente de reclassement.
Si la terre est bleue comme une orange monsieur Eluard, alors les yeux d’Hervé le sont comme le raisin, et on sait à travers eux comme est tranquille la fin d’après midi où il vous a ménagé une place dans le petit caveau. Il parle des vieilles vignes d’aligoté, du Beaune premier cru, des Hautes Côtes de Nuit, évoque aussi des ceps plus anciens encore sur la pente plein sud, les veines de marne blanche au milieu des Pinot. La petite musique du vigneron est douce à nos oreilles de chercheurs d’or. Elle évoque des parfums portés par le vent et pris dans les foudres, des générations d’enfants enchantés et des flacons magiques.
Hervé Murat domine un peu Vougeot et Vosne Romanée, qu’on effleure en descendant la petite route, quelques une des ses bouteilles dans le coffre. Echézeaux, Nuit Saint Georges... Les grands mots.
Ajoutez Concoeur.
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre...
P.Eluard L’Amour La Poésie
Vous souhaitez découvrir les vins de ce domaine ?
» Toutes nos Offres
D’autres infos sur le site d’Hervé, ici :
http://www.domainehervemurat.com
Vinister,les Nouveaux Talents du Vin
Hautes-Côtes de Nuits 2006
Hautes-Côtes de Nuits 2007
Chambolle-Musigny 2007
Morey Saint Denis 2008 ( en cours d’élevage)
Domaine Lucie et Augsute Lignier, Domaine Ninot, Domaine Combier, Domaine de la Grande Chaume, Domaine Hervé Murat, Domaine Fanny Sabre - Beaunes, ... (voir tous les articles).